LproInfo.EasyForum.Fr

Le forum des licence pro Systèmes info et logiciels
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La guerre des 6T

Aller en bas 
AuteurMessage
Til
->ADMIN<-
->ADMIN
avatar

Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : Belfort / Besançon
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: La guerre des 6T   Mer 11 Oct 2006 - 11:10

Les Mureaux en force", "Sevran baise tout le 93", "93, département le plus hardcore", "4 000 nique tout !!!" Par blogs interposés, avec un haut niveau de violence verbale, des jeunes des cités difficiles rivalisent pour déterminer quel est le quartier de France le plus craint, "le plus chaud" ou "le plus ghetto". A travers des centaines de blogs s'expriment la fierté et un puissant sentiment d'appartenance à chacune des "tess" (cités) de France.

Le sentiment d'avoir constitué des territoires interdits aux personnes extérieures est un dénominateur commun de ces blogs, qui relèvent presque tous de la galaxie des Skyblogs. "4 000 (La Courneuve) mec tu rentre OK, tu resors K. O. !!!", proclame l'auteur de mecsdu93.skyblog. com, un blog sur la Seine-Saint-Denis. "Nous parlons de notre quartier comme un lieu dangereux pour ce qui ne vienne pas de la cité, mais pour nous c'est notre cité et ont aiment l'ambience que degage notre quartier.", explique, par mail, Nassim M., d'Aulnay-sous-Bois. Lui et ses copains ont retiré de leur site des photos prises pendant les émeutes de novembre 2005, de peur d'être poursuivis par la justice.

La haine des "keufs" est partagée, avec les traditionnels "nique les flics" ou "brigades antikeufs" (BAK) (jeu de mots avec BAC, brigade anticriminalité). Des raps antipoliciers sont diffusés, assortis du rituel : "Fais tourner ce son."

Les blogueurs reprennent les documents officiels - liste des zones urbaines sensibles, par exemple - pour dresser des palmarès. Celles-ci sont débattues pour savoir si telle ou telle cité mérite d'y figurer. A travers les commentaires que chacun peut poster sur les blogs concurrents, les invectives pleuvent. Les pires insultes touchent aux soeurs et aux mères : pour blesser l'habitant d'un autre quartier, on "baize sa mère", ce qui provoque des réponses encore plus crues.

Comme des dizaines d'autres blogs, Cronenbourg67200.skyblog. com se vante ainsi d'une descente effectuée dans le quartier concurrent, la "6T Erstein" (cité Erstein), photo à l'appui. "On est alé la bas on é passer ya pas eu de probleme on c pozé la bas maintnat il peuve pas nié g penser a prendre les foto", assure le blogueur. Une attitude moquée par ceux de la "6T Erstein" dans leurs commentaires : pour eux, la descente était fictive, trop rapide pour donner lieu à un affrontement.

Sur ces blogs, on se présente comme des "gangsta" (gangster) ou des "bogoss" (beaux gosses). Les amis sont des "couzins" ou des "potos" (potes), les ennemis, des "bolos" (victimes) ou des "rageux". L'écriture, difficile à déchiffrer, est un mélange de verlan, d'argot, avec utilisation du langage SMS et une accumulation de fautes d'orthographe. "Lé rumeur c ke votr ville pu la merde, votr cité é tro moche é pu la défaite, vs vs fait boloss (agresser) pr tro de villes (créteil, grigny-corbeil, courcourone) et le 95 on vs bèz !", assène ainsi un dénommé 95sisi dans un commentaire sur le blog de deux jeunes des Pyramides, à Evry.

Les blogueurs utilisent des dénominations propres à leurs quartiers, compréhensibles par les initiés. Les "3 000" d'Aulnay deviennent les 3keus (ou 3keu$ ou 3keuss), le quartier Rougemont de Sevran est transformé en "RGT", le Neuhof à Strasbourg le "NHF", les Mureaux deviennent 78sang30 (code postal : 78 130).

Sur les sites, les images de rodéos à moto ou en voiture sont fréquentes. Des photos d'armes ou de liasses de billets circulent. Impossible de déterminer la part des menaces réelles et celle des provocations. Un photomontage a beaucoup de succès : sur un panneau routier lumineux, on peut lire un texte décliné selon le département ou le quartier. Sur le mode : "Bienvenue aux Mureaux. Nombre d'habitants : environ 30 000. Taux de criminalité : 97 %. Taux de chance d'en ressortir vivant : quasi nul. A partir du moment où vous avez passé ce panneau le jeu commence. Bonne chance."

Skyblog assure un semblant de contrôle. Mais la masse des quelque six millions de Skyblogs recensés rend impossible une régulation efficace. A commencer par l'autorisation parentale, obligatoire pour la création d'un blog par un mineur. Ou encore l'interdiction des propos injurieux ou diffamatoires. Des dizaines de blogs ont toutefois été fermés ces derniers mois, dont beaucoup qui présentaient des photos, voire des vidéos des émeutes ou qui ne cachaient pas leur caractère violent.

La police garde un oeil sur cette production, pour tenter de repérer des groupes ou des individus qui se vantent de leurs actes. Dans l'Essonne, à Grigny, un blog comme celui de "Black Guérilla Armée" (BGA) a ainsi été placé sous surveillance. Pendant les émeutes de l'automne 2005, les services de police avaient repéré des blogs appelant les jeunes à investir Paris pendant un week-end. Cet appel n'avait pas été suivi. Sur quelques blogs, des commentaires appellent à de nouvelles violences lors de l'anniversaire des émeutes de 2005.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-821787@51-814587,0.html

_________________
Administrateur du forum
Licence pro Système informatique et logiciel - option réseau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tililian.free.fr
Guitou
Nouveau ou peu actif
Nouveau ou peu actif


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: La guerre des 6T   Mer 11 Oct 2006 - 12:16

Yeah Grave sa maman ... les mecs trop relou quoi !!!

Tant qu'il y aura des types comme ca, il y aura du boulot pour les gendarmes ... C'est un cercle vicieux pour eux et vertueux pour nous, c'est source d'emploi lol !!! Aussi bien dans la police scientifique que le police tout court lol

Enfin c'est n'importe quoi quand meme !! Rivaliser entre débiles pour savoir s'ils habitent dans le coin le plus pourrit de France !! Ouai Grave j'habite dans le quartier de France où il y le a le plus de meurtres, de viols, de vols, de voitures brulées (ceci dit au passage, c'est sympa la nuit et y a pas besoin de feu pour faire les saucisses) et de bagarres ac la majorité des participants qui finissent à la morgue ou aux urgences ; t'as vu la classe un peu, je nique tout moi !!!


MOUARF MOUARF MOUARF Une belle bande de con oui, rien dans le cerveau et en plus ils se justifient. Il n'y a donc plus de morale en France lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Til
->ADMIN<-
->ADMIN
avatar

Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : Belfort / Besançon
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: La guerre des 6T   Mer 11 Oct 2006 - 14:13

ça m'a bien fait rigolé quand j'ai vu ça.
c'est clair, se venter de vivre dans le quartier le plus pourri et tout faire pour qu'il le soit le plus pourri possible... la class... c'est pas la classe américaine là Razz

_________________
Administrateur du forum
Licence pro Système informatique et logiciel - option réseau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tililian.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La guerre des 6T   

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre des 6T
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre des mondes: Les martiens d'Orson Welles le 30 octobre 1938
» La première guerre totale ...
» Les chariots de guerre
» Pierre Lagrange, La guerre des mondes a-t-elle eu lieu?
» Le cheval de Troie :La Guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LproInfo.EasyForum.Fr :: Forums Publics :: Sujets d'actualité-
Sauter vers: